LA MÉTHODE
LA MÉTHODE
LA MÉTHODE
Un intérêt pour la posture et le dos


Un intérêt pour la posture et le dos

Notre société actuelle souffre de plus en plus du dos à cause d’une posture inadaptée que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne.
Cette mauvaise posture a des conséquences que le Pilates peut stabiliser, voir corriger.

Le Pilates va permettre un rééquilibrage entre les muscles agonistes et antagonistes ou encore entre le côté droit et le côté gauche du corps en renforçant les groupes musculaires trop faibles et en étirant les groupes musculaires trop forts, en améliorant le tonus et le contrôle des muscles stabilisateurs.

Le but de la méthode est de minimiser les déséquilibres du corps afin de se réorienter vers une position neutre le plus rapidement possible. La méthode de Joseph Pilates a pour but de rééquilibrer le tonus musculaire, la force et la souplesse grâce à ses nombreux exercices.

Le Pilates et la réhabilitation

Le bon placement du système ostéo-articulaire ainsi que le bon équilibre du système musculo-tendineux assure directement ou indirectement le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes du corps humain. Après une rééducation autour d’une articulation il est possible de poursuivre et de consolider avec le Pilates.


Luxation de l’épaule :
renforcement de la coiffe des rotateurs et des muscles péri-articulaires.

Renforcement du poignet :
travail sur les appuis pour renforcer les muscles du poignet (ostéoporose) ou simplement pour retrouver la mobilité normale.

Rupture des ligaments croisés du genoux ou méniscectomie :
rééquilibrage musculaire et stretching du genou.

Entorse de la cheville :
renforcement des muscles de l’équilibre en alliant Pilates et proprioception.

Et bien d’autres encore...

Le Pilates et la réhabilitation
Un renforcement idéal des muscles profonds

Un renforcement idéal des muscles profonds

Tout le long de la colonne vertébrale se trouve le multifidus qui a pour rôle le maintien des courbures naturelles. Avec la méthode Pilates il est possible de le solliciter efficacement.

La coiffe des rotateurs a pour rôle de stabiliser l’épaule. Le Pilates permet de se tonifier afin de ramener les épaules en position neutre et d’éviter les luxations.

Au bassin se trouve l’ilio-psoas rattachant la jambe au tronc. Les exercices de la méthode permettent d’améliorer la tonicité et l’élasticité afin de soulager des tensions localisées dans le bas du dos. 

Enfin, au niveau de la cheville et du tibia, Il est possible d’améliorer son contrôle et l’équilibre général du corps.